> Brochure
De Kiem
Programme thérapeutique pour les toxicomanes et leur entourage
De Kiem offre une aide personnalisée aux personnes rencontrant des problèmes à cause de l’utilisation de drogues, ainsi qu’à leur entourage.
Le volet résidentiel du programme comprend une section d’accueil, une communauté thérapeutique (T.G.), une maison pour des parents avec enfant (Tipi) et plusieurs maison de re-insertion.
Le volet ambulatoire comprend deux centres ambulatoires, du travail en milieu carcéral, un service de prévention régional et des groupes de parents.
RESIDENTIEL
Qui peut se présenter chez nous ?
Les adolescents et les adultes (hommes et femmes) jusqu’à l’âge d’ environ 40 ans qui sont dépendants de l’alcool, de drogues illégales et/ou des médicaments peuvent participer au programme résidentiel de De Kiem. Ce programme accorde une attention supplémentaire aux femmes et aux personnes d’origine étrangère.
Les mamans (ou les papas) toxicomanes peuvent se présenter au Tipi avec leur(s) enfant(s) (jusqu’à l’âge de 6 ans). Les femmes enceintes ou venant d’accoucher peuvent également s’y présenter. Un séjour au Tipi n’est possible que pour les hommes et les femmes suivant également le programme dans la communauté thérapeutique.
Les parents et les membres de la famille peuvent s’adresser au service d’accompagnement familial de De Kiem. Nous considérons l’accompagnement en le soutiens des membres de famille comme un surplus important dans le rétablissement du client.
Comment nous contacter ?
Il est possible de prendre contact par écrit ou par téléphone avec l’équipe d’admission, disponible au centres ambulatoire de De Kiem. Il est également possible de venir personnellement afin de fixer un rendez-vous. Après un ou plusieurs entretiens dans le but de faire connaissance, chaque demande est examinée au sein d’une équipe multidisciplinaire. En concertation avec le client, cette équipe décide de l’admission dans le programme résidentiel ou d’une réorientation adaptée.
Les mères (ou les pères) dépendant(e)s peuvent se rendre au Tipi avec leur enfant et parler avec les résidentes.
Programmes
De Kiem offre un programme résidentiel intensif, au cours duquel le ‘résident’ admis tente de gérer non seulement son problème de dépendance, mais aussi les problèmes sous-jacents. L’entraide et l’approche pédagogique et thérapeutique du client occupent un rôle central dans ce programme. Le changement est possible grâce à la recherche constante d’un climat de sécurité, de respect mutuel et de responsabilité.
Section d’accueil
La section d’accueil souhaite ‘accueillir’ d’une manière adulte et respectueuse tous ceux qui choisissent un programme résidentiel. L’accueil compte 8 résidents au maximum et se veut un lieu calme et sûr où le client peut se préparer à la communauté thérapeutique en se fixant des objectifs clairs. Chaque résident a l’opportunité de participer à la communauté thérapeutique de manière à ce qu’il ou elle puisse débuter directement avec des attentes réalistes.
Le programme d’accueil dure entre 4 et 8 semaines, mais est plus court pour les mères « Tipi » ou pour les personnes ayant déjà suivi un programme de crise. La durée de l’admission de l’enfant est convenue au cas par cas, de manière à laisser suffisamment de temps pour apprendre à connaitre les co-résidents, pour aménager la chambre de l’enfant, pour chercher une école ou un accueil de jour…
Si au final, une personne ne choisit pas un programme de longue durée ou si un autre centre est plus adapté, le client sera réorienté.
Communauté thérapeutique (T.G.)
La communauté thérapeutique compte entre 20 et 25 résidents environ. La vie en communauté et les moments de thérapie s’alternent sans cesse. Petit à petit, chaque résident est confronté à son propre comportement, à ses sentiments, à ses idées, à ses possibilités ou à ses limites. Grâce au soutien des personnes partageant la même expérience, les résidents acquièrent de nouvelles aptitudes et attitudes en apprenant de leurs erreurs et renforcent leur image d’eux-mêmes. En formulant eux-mêmes des objectifs, chaque résident établit individuellement son propre programme visant la réintégration.
Le programme dans la communauté thérapeutique dure entre 10 et 13 mois et comprend 3 phases.
Tipi
Le ‘Tipi est une maison séparée proche de la communauté thérapeutique (T.G.) qui accueille les femmes enceintes dépendantes ou les mères dépendantes avec enfant(s) jusque 6 ans. Les pères sans attaches avec enfants en jeune âge peuvent également y être admis. Au Tipi, les femmes (ou les hommes) peuvent prendre soin à la fois d’eux-mêmes (problèmes avec la drogue) ainsi que de leur(s) enfant(s). Durant la journée, ils suivent le programme de la communauté thérapeutique. Le soir, le mercredi après-midi et le weekend, ils s’occupent eux-mêmes de leur(s) enfant(s). L’accompagnement du Tipi comprend notamment des conversations de groupe hebdomadaires avec les co-résidents (entre autres sur l’éducation et le fait d’être parents), des sessions d’information, un suivi individuel, un plan d’action et un suivi médical et psychologique des enfants.
Maison de réinsertion
Après l’accueil et la communauté thérapeutique, le résident se rend dans une maison de réinsertion de De Kiem. Il s’agit d’un troisième pilier important du programme. Le résident y vit durant six mois environ avec d’autres résidents et construit progressivement sa propre vie. La réintégration dans la société bénéficie d’une attention toute particulière via un accompagnement individuel et des discussions de groupe.
Après son séjour au Tipi, la maman reçoit une aide (ici ou dans son propre logement) lui permettant de s’occuper seule de son/ses enfant(s) en combinaison avec son travail / sa formation. Elle peut toujours se rendre dans les groupes Tipi ou à un entretien individuel pour obtenir une aide à l’éducation.
Accompagnement ambulatoire du réinsertion
Après leur séjour dans la maison de réinsertion, le résident vit de manière autonome; seul, avec un partenaire ou avec sa famille. L’accompagnement se poursuit tout de même durant six mois environ, et le résident a la possibilité de parler de ses difficultés liées à la vie en autonomie avec des personnes qui vivent la même expérience et avec des accompagnateurs.
Accompagnement familial
En concertation avec le résident, les membres de la famille, les partenaires et d’autres personnes importantes seront impliquées dans le programme dès l’admission via des visites, des entretiens accompagnés et des réunions de parents.
Les grands-parents et les pères pourront rendre visite régulièrement à leur (petit-)enfant au Tipi et pourront s’occuper de l’enfant temporairement en concertation avec la mère ou le père.
AMBULATOIRE
De Kiem a des centres ambulatoires a Gand et a Renaix (avec antenne a Grammont), un service de prévention régional et du travail en milieu carcéral dans différents prisons flamandes.
Qui peut se présenter chez nous ?
Les personnes rencontrant des problèmes de drogue (alcool, médicaments et substances illégales) ne nécessitant pas ou ne souhaitant pas (encore) une prise en charge résidentielle peuvent se tourner vers le Centre ambulatoire de « De Kiem ». Le Centre ambulatoire de Gand accorde une attention supplémentaire aux personnes ayant déjà eu un contact avec la justice et se tourne également vers les personnes qui souhaitent un accompagnement ambulatoire supplémentaire après l’interruption anticipée de leur traitement.
Les parents et les membres de la famille du cliënt peuvent s’ adresser aux centres ambulatoires pour des entretiens individuelles (avec ou sans enfant) et peuvent rejoindre un groupe de parents.
Comment nous contacter ?
Il est possible de prendre contact par écrit ou par téléphone avec une de nos centres ambulatoires ou de venir personnellement afin de fixer un rendez-vous. Après un ou plusieurs entretiens dans le but de faire connaissance, chaque demande est examinée au sein d’une équipe multidisciplinaire. En concertation avec le client, cette équipe décide de démarrer l’accompagnement ambulatoire ou d’une réorientation adaptée.
Programmes
Accompagnement ambulatoire
L’abstinence n’est pas une condition pour suivre un accompagnement dans le Centre ambulatoire de De Kiem. On tente de supprimer ou de contrôler la consommation et d’empêcher les rechutes sans perdre de vue la demande d’aide du client et de son entourage. Les toxicomanes sont soutenus et accompagnés sur un plan psychosocial, administratif et juridique. Une attention particulière est portée à la situation sociale (emploi, logement, emploi du temps…) et au contexte relationnel (parents, partenaire…). Des accords clairs sont fixés avec chaque client en ce qui concerne les objectifs, les délais et la fréquence des accompagnements.
Aux centres ambulatoire de Renaix (ou Grammont) on peut s’ adresser pour un traitement de substitution supervisé par un médecin. Au centre ambulatoire de Gand on coopère avec des centres spécialisé dans cette matière. Pour les thérapies familiales et pour les psychothérapies, il existe des coopérations avec d’autres centres ou personnes spécialisés. De Kiem fait partie du circuit de soin abus de substances de la Flandre orientale et coopère étroitement avec d’autres institutions.
Travail en milieu carcéral
De Kiem est impliqué dans l’offre d’entretiens d’orientation, d’accompagnement individuel et d’entretiens de groupes pour les toxicomanes dans plusieurs prisons flamandes. L’objectif du travail en milieu carcéral est d’attirer l’attention des détenus sur la problématique propre à la dépendance et de leur laisser prendre connaissance avec l’assistance aux toxicomanes d’une manière positive.
Prévention
Au sein de la zone de police ‘Rhode en Schelde’, De Kiem assure en collaboration avec le C.A.T. le fonctionnement quotidien du service pour la prévention des drogues et l’intervention anticipée pour les habitants d’Oosterzele, de Melle, de Merelbeke et de Destelbergen. (Spiegel 13, B-9860 Oosterzele, 0473/65.65.94)
Dans le cadre de son offre de prévention, De Kiem a surtout recours au théâtre pour s’adresser aux jeunes et à leur entourage.
Il est également possible de faire appel à De Kiem pour une formation du personnel en contact avec des toxicomanes.
AUTRE
Frais
De Kiem a une convention avec l’I.N.A.M.I. (R.I.Z.I.V.). Cela signifie que la plupart des frais de séjour dans le programme résidentiel et au centre ambulatoire de Renaix (et Grammont) sont pris en charge par l’assurance maladie. Le résident ne paie que le ticket modérateur. Le séjour de l’enfant au Tipi est payé par l’assurance maladie du parent, sans ticket modérateur supplémentaire.
Informations
De Kiem dispose de son propre site Internet et publie une revue trimestrielle pour les personnes souhaitant rester informées du fonctionnement et de l’évolution du programme thérapeutique.
COMMENT NOUS TROUVER ?
Équipe d’admission & Centres ambulatoires De Kiem
(chaque journée de travail, de 8h30 à 17h00)
Centre ambulatoire Gand
Kortrijksesteenweg 185, 9000 Gand
tél. 09/245.38.98 – fax 09/245.41.71
e-mail: Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.
La Kortrijksesteenweg est située près de la gare de Gand (5 minutes à pied). Avec les trams 1, 10, 11 et 12, descendre au deuxième arrêt à partir de la gare, direction Korenmarkt.
Centre ambulatoire Renaix (Ronse) Antenne Grammont (Geraardsbergen)
Oswald Ponettestraat 31 Abdijstraat 2
9600 Ronse 9500 Geraardsbergen
Tél. 055/21.87.00 Tél. 055/21.87.00
Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken. Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.
Les centres ambulatoires de Renaix (Ronse) et Grammont (Geraardsbergen) sont tous les deux accessibles à pied depuis la gare (10 petites minutes).
Administration & Direction De Kiem
Accueil, Communauté thérapeutique, Tipi & Maison de re-insertion
Vluchtenboerstraat 7A, 9890 Gavere
tél. 09/389.66.66 – fax 09/384.83.07
e-mail: Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.
À partir d’Anvers, de Gand, de Bruxelles ou d’Ostende : à hauteur de Gand, prendre la E17 direction Courtrai, puis prendre la sortie 8, De Pinte. Prendre la N60, direction Audenarde. Au deuxième feu rouge, tourner à gauche en direction de Gavere : la N439. Emprunter la Stationstraat, franchir les voies ferrées, puis l’Escaut, vous arrivez au centre du village, après l’église à votre gauche, (Molenstraat) prendre la quatrième à gauche (Delhaize). À la Vluchtenboerstraat, prenez la première petite rue à droite et vous y êtes.
À partir de Courtrai : sur l’E17 en direction de Gand, prendre la sortie 7, Deinze/Gavere, direction Gavere. C’est la N35. Continuer tout droit. Croiser la N60 et continuer sur la N439. Emprunter la Stationstraat, franchir les voies ferrées, puis l’Escaut, vous arrivez au centre du village, après l’église à votre gauche, (Molenstraat) prendre la quatrième à gauche (Delhaize). À la Vluchtenboerstraat, prenez la première petite rue à droite et vous y êtes.
En train: Le train part de Audenarde (Oudenaarde) (direction Gand) toutes les heures 31 et arrive à Gavere-Asper à l’heure 43.
Le train part de Gand (direction Audenarde) toutes les heures piles (h 00) et arrive à Gavere-Asper à l’heure 17.
Passez un coup de fil à « De Kiem » avant votre arrivée et nous viendrons vous chercher à la gare.
Si vous souhaitez soutenir notre programme financièrement, il est possible d’obtenir une attestation de déductibilité fiscale pour les dons d’au moins 40,00 euros.